Comment économiser sur son entretien auto ?

Comment économiser sur son entretien auto ?

vroomly 1

Bien entretenir votre véhicule est indispensable si vous souhaitez prolonger sa durée de vie et assurer sa fiabilité durant vos déplacements. L’entretien auto fait notamment référence aux révisions annuelles, aux contrôles techniques ou encore au changement de pièce lorsque la périodicité de celle-ci arrive à son terme. Cependant, l’entretien auto peut représenter une part conséquente de votre budget si celui-ci n’est pas réalisé dans les temps ou de façon correcte. C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter plusieurs réflexes pour économiser sur celui-ci.

Réaliser plusieurs devis dans différents garages

Lorsque vous devez effectuer des réparations plus ou moins coûteuses, il est toujours recommandé de comparer plusieurs devis de différents garages. En effet, certaines opérations sont très coûteuses, c’est notamment le cas quand un automobiliste doit changer son embrayage ou sa courroie de distribution.
Afin de trouver un garage proche de votre domicile et au meilleur prix, vous pouvez utiliser un comparateur de garages en ligne. Par ailleurs, ce dernier vous permettra de comparer les disponibilités ainsi que les avis des clients d’un garage pour vous permettre de choisir l’établissement avec le meilleur rapport qualité-prix.

Effectuer des vérifications par vos soins

Si certaines vérifications de base ne sont pas réalisées régulièrement, cela peut provoquer des pannes et engendrer des réparations dont le montant peut être important. C’est pourquoi les automobilistes, même les plus novices en mécanique automobile, sont amenés à réaliser divers contrôles sur leur véhicule.
En règle générale, il est conseillé d’effectuer les manoeuvres suivantes chaque mois :

  • Le contrôle de la pression des pneus : cela permet d’éviter un éclatement d’un pneu ou les situations d’aquaplaning lorsque vous roulez sur des routes mouillées ;
  • La mise à niveau des liquides : cela permet d’assurer le bon fonctionnement du système de refroidissement avec le liquide de refroidissement, celui du système moteur avec l’huile moteur et celui du circuit de freinage avec le liquide de frein ;
  • La vérification des éléments de visibilité : cette manœuvre concerne les ampoules des phares, les balais d’essuie-glace et le niveau de liquide lave-glace. Si votre visibilité de la route est bonne et que vous êtes correctement visible par les autres usagers, cela limite les risques d’accident.

Respecter les échéances du carnet d’entretien

Le carnet d’entretien de votre véhicule est le référent essentiel pour suivre l’entretien auto. En effet, il contient toutes les préconisations du constructeur concernant la périodicité des changements de pièce, de la réalisation d’une vidange…
De plus, il contient l’ensemble des références des pièces et fluides compatibles avec votre voiture. Ainsi, il faut le consulter régulièrement pour être en mesure de savoir si une pièce doit être remplacée bientôt, en particulier si vous commencez à sentir des dysfonctionnements liés à celle-ci. Plus vous attendez, plus le risque de réaction en chaîne sera important. Par exemple, si votre courroie de distribution commence à se détériorer, elle peut entraîner la casse du moteur si elle se rompt totalement.

 

Économiser sur son entretien auto nécessite d’être attentif aux manifestations inhabituelles de son véhicule et de prendre soin de celui-ci dès que cela est nécessaire. Plus vous anticipez les réparations, plus vous assurez une belle longévité à votre automobile au fil des années.


Recevez chaque soir les bons plans dans votre boite mail

Entrez votre adresse e-mail :

Catégories

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Bons plans et Astuces ... pour économiser
Logo