Le changement d’amortisseurs
Les amortisseurs sont des pièces qui permettent d’empêcher les rebondissements de votre véhicule et l’absorption des chocs. Leur rôle est d’autant plus déterminant lors des virages serrés ou lorsque vous roulez sur des routes accidentées ou dans des nids-de-poule. En cas d’usure de cette pièce, vous devez rapidement les faire changer.
Quand faire le changement de vos amortisseurs ?
La durée de vie d’un amortisseur varie généralement entre 70 000 et 150 000 kilomètres. Mais pour des raisons de sécurité, vous pouvez contrôler régulièrement leur état à partir de 70 000 kilomètres.
Mais ne vous fiez pas simplement à cette estimation. En effet elle peut varier en fonction du type d’amortisseur que vous avez mais aussi du constructeur ou encore de votre conduite. Pour une conduite en ville, campagne ou montagne, l’usure de vos amortisseurs se fera de manière différente.
Plusieurs signes peuvent vous indiquer que vos amortisseurs sont HS. Soyez donc attentif à l’apparition de ces différents symptômes :
- Une perte de la tenue de route ;
- Un défaut d’absorption des chocs ;
- L’apparition de bruits inhabituels ;
- Un allongement des distances de freinage ;
- Une usure asymétrique de vos pneus ;
- Une présence d’huile au niveau de la partie externe de vos amortisseurs.
Loin d’être exhaustifs, ces signes vous indiquent que vos amortisseurs sont fortement usés et que vous devez procéder rapidement à leur changement. Sachez qu’il est fortement déconseillé d’arrêter de rouler avec des amortisseurs défectueux. Cela peut en effet être très dangereux.
Comment faire le changement de vos amortisseurs ?
Pour changer les amortisseurs de votre voiture, il y a plusieurs étapes par lesquelles vous devez passer. Pensez en effet à remplacer en même temps les butées d’amortisseur qui ont une durée de vie d’environ 70 000 kilomètres.
Pour réussir cette intervention, vous devez disposer de plusieurs outils comme un compresseur de ressort, une boîte à outils, etc. La première étape à réaliser consiste en effet à lever et sécuriser votre véhicule en vous servant d’un cric et de chandelles. Une fois que vous vous serez assuré de la stabilité de votre voiture, pensez à démonter votre amortisseur défectueux.
Attention : avant d’accéder à votre amortisseur, il faut démonter la barre stabilisatrice et retirer les boulons qui servent au serrage du support de la jambe de suspension. Retirez ensuite la jambe en faisant levier. Puis déposez la butée d’amortisseur après avoir comprimé le ressort pour l’extraire et retirez le soufflet de protection.
Maintenant que vous avez bien démonté votre amortisseur défectueux, il est temps de monter le nouveau. Placez-le bien au sein de la jambe de suspension et remontez à nouveau le soufflet, le ressort, la butée et la barre stabilisatrice. Nous vous conseillons de faire une géométrie du train après avoir remplacé vos amortisseurs pour vous assurer que vous pouvez rouler à nouveau.
Les amortisseurs sont des pièces très importantes en ce qui concerne le bon fonctionnement de votre véhicule. Ils vous permettent en effet d’éviter de dégrader votre confort de conduite mais aussi de prendre certains risques. En effet leur mission principale est de vous assurer une sécurité sur la route. N’hésitez donc pas à les changer rapidement lorsque vous vous apercevez des pannes liées à cette pièce.