Quelles révisions faut-il effectuer avant l’été ?

Quelles révisions faut-il effectuer avant l’été ?

revision

Avant l’été, il est primordial de vérifier plusieurs éléments indispensables au bon fonctionnement de votre véhicule. En effet, les pannes les plus courantes lors d’un départ en vacances sont l’éclatement d’un pneu, un aquaplaning conduisant à une collision ou un niveau de liquide insuffisant provoquant ainsi le déclenchement d’un voyant sur le tableau de bord.
Découvrez comment bien préparer votre automobile à la période estivale en effectuant plusieurs révisions de celle-ci.

Réaliser la révision annuelle de votre véhicule

La période qui précède votre départ en vacances d’été est idéale pour effectuer la révision annuelle de votre voiture. En effet, ce contrôle permet de vérifier des éléments clés de votre véhicule et d’anticiper des pannes éventuelles en vous préconisant par exemple un changement d’amortisseur imminent à un changement de courroie de distribution dans le trimestre à venir.

 

La révision constructeur comprend 6 vérifications essentielles qui sont les suivantes :

  • La vidange de l’huile moteur ainsi que le changement du filtre à huile pour préserver le moteur et éviter son encrassement ;
  • La mise à niveau des différents fluides (liquide lave-glace, liquide de refroidissement…)
  • Un diagnostic électronique qui permet de connaître l’origine d’une anomalie technique sur le véhicule et d’éliminer l’allumage constant d’un voyant ;
  • Une mise à zéro du temoin d’entretien après avoir réalisé la révision ;
  • Un contrôle des périodicités du carnet d’entretien afin de voir quelles pièces doivent être changées rapidement.

 

Ces différents contrôles vont vous permettre de partir sereinement en vacances à bord de votre véhicule en toute fiabilité et en toute sécurité.

Effectuer plusieurs contrôles par vos soins

Si vous avez déjà effectué votre révision constructeur ou que celle-ci a eu lieu quelques mois avant votre départ en vacances pour la période estivale, vous pouvez toujours réaliser des contrôles par vous-même.
Cela ne nécessite pas d’avoir un niveau de connaissance trop important en mécanique automobile, ils s’adressent même aux automobilistes les plus novices. Ces contrôles font référence à diverses actions différentes telles que :

  1. La vérification de la pression des pneus : elle doit être réalisée avant votre départ en vacances et surtout si le véhicule est chargé. En règle générale, elle se vérifie tous les mois dans une station ou avec un compresseur à domicile. La pression recommandée par le constructeur est disponible dans le carnet d’entretien de votre voiture;
  2. Le contrôle des phares et des équipements de visibilité : il est nécessaire de s’assurer du bon fonctionnement des ampoules de phares, des balais d’essuie-glace et de l’absence d’impact ou de fissure sur votre pare-brise. Pour les ampoules et les balais d’essuie-glace, vous pouvez les remplacer en cas de défaillance ;
  3. La mise à niveau des liquides si ces derniers approchent de la jauge minimale, c’est le cas du liquide de frein, de l’huile moteur, du liquide de refroidissement ou encore du liquide lave-glace.

 

 

La période qui précède l’été est idéale pour effectuer ces révisions, elles permettent de garantir le bon fonctionnement de votre véhicule. De plus, cela vous permettra d’éviter une panne éventuelle lors de vos vacances et de pouvoir vous déplacer en toute sécurité quelque soit la longueur des distances à parcourir.

 

 


Recevez chaque soir les bons plans dans votre boite mail

Entrez votre adresse e-mail :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Bons plans et Astuces ... pour économiser
Logo