Le Geocaching : une chasse au trésor gratuite à coté de chez vous et dans le monde entier …

geocachingEnvie de découvrir des jolis coins, ou simplement d’avoir une activité à proposer à vos enfants tout au long de l’année et durant les vacances ?

Faites du geocaching ! il s’agit d’une sorte de chasse au tresor avec de nombreuses (des millions) de boites cachées (les caches ) un peu partout , en France mais aussi dans le monde entier …
Le but est de trouver la boite à partir des coordonnées gps de celle ci et d’indiquer son pseudo dans le logbook present à l’interieur ..  Ces boites sont bien souvent posées à proximité de sites presentant un interet culturel , historique …
Dans la boite on peut aussi trouver des petits objets , on peut en prendre un ou plusieurs  mais dans ce cas là il faut reposer dedans aussi le meme nombre d’objets ..
On peut aussi trouver des objets baladeurs  “travel bugs”, des objets sur lesquels est accrochée une plaque d’identification avec un numero  unique  … dans ce cas là il faut indiquer sur le site officiel que l’on a pris l’objet, et il faudra deposer cet objet dans une autre cache en indiquant de meme où on l’a posé … Cela permettre à celui qui a mis en circulation cet objet de pouvoir suivre son parcourt …

Chaque cache est caractérisée par un niveau de difficulté , de terrain, et de taille …  Les plus simples sont tres faciles à trouver , mais pour d’autres il faudra parfois escalader une parois , faire des kms de randonnées …Certaines sont meme placées sur des via ferrata donc réservées à un petit nombre de personnes capable d’y aller .. Il peut y avoir des boites de toutes tailles … des tres grandes mais aussi des minuscules petites comme un bouchon de stylo bille …

Pour faire du geocaching, il faut s’inscrire sur le site officiel , et avoir un gps ou un smartphone …  On peut donc ensuite sur le site reperer les caches presentes à proximité d’un lien , et obtenir leur coordonnées gps , et l’indice qui une fois sur place permettra de les trouver …
Les coordonnées gps , sont approximatives à 10m pres bien souvent, et parfois il faudra chercher un peu … notamment par exemple si l’indice indique que la cache est cachée au pied d’un arbre et que l’on se trouve dans une foret .. Dans d’autres cas cela peut etre tres rapide avec un indice du meme genre , mais avec un seul arbre present sur les lieux ..
Certaines caches peuvent aussi se trouver dans des lieux tres frequentés , il faudra donc faire attention “aux moldus” – les personnes non initiées – afin que celles ci ne vous remarque pas lorsque vous trouvez la cache …

Il peut y avoir aussi des caches multiples, pour lesquelles il faudra relever des indices afin d’obtenir les coordonnées finales en lattitude et longitude.

Il existe donc aussi des applications dediées pour smartphone, notamment pour android, l’application gratuite CGEO qui permet de toute faire à partir de son smartphone .. Il y a aussi des applications pour IOS … Il vous suffit de taper geocaching dans googleplays ou l’appstore pour voir toutes les applications existantes …

 

Cliquez ici pour aller sur le site geocaching.com

L’inscription sur le site est gratuite … Il y a une formule payante qui permet d’acceder à des options supplementaires , notamment quelques caches supplementaires ..

Si on desire soit meme faire voyager des objets “travel bug” il faut donc acheter les plaques d’identification …

Où que vous soyez en France, proche de chez vous , ou lors de vos vacances en France ou à l’etranger il y aura des caches pas loin à debusquer …

A noter que dans le meme genre , il y a aussi “Sur la piste des cistes” , avec sur le meme principe des boites (“cistes”) à trouver mais en resolvant des enigmes  .. Cliquez ici pour aller sur le site de la piste des cistes

 

 


Ne ratez pas les offres du moment :  1 mois gratuit à Canalplus sans engagement , le badge telepeage vinci gratuit pendant 12 mois , , Forfait mobile Sosh 40Go à 11.99€ sans limite de durée ,   Allez voir aussi les derniers bons plans sur  https://www.bons-plans-bonnes-affaires.fr/
   

Recevez chaque soir les bons plans dans votre boite mail

2 Commentaires
  1. Quel est le bon plan ?

  2. @nicolas
    c’est un bon plan , car c’est un jeu gratuit que l’on peu pratiquer partout .. et qui permet d’avoir toujours quelque chose à faire ….. tout en visitant …

Laisser un commentaire