Test boitier gratuit Michelin Better Driving Community

Nous en avons déjà parlé  , et donc j’ai  profité de l’offre BETTER DRIVING COMMUNITY proposée par Michelin …

L’offre BETTER DRIVING COMMUNITY

Qui permet de recevoir gratuitement un petit boitier à connecter sur le port ODB2 de sa voiture et avec une application sur son smartphone (Android ou IOS) d’acceder à de nombreuses statistiques sur sa conduite et des conseils ..

Apres avoir fait la DEMANDE EN LIGNE GRATUITEMENT  (sans avoir besoin d’indiquer d’informations bancaires – simplement en precisant son modele de voiture et la version du systeme d’exploitation de son téléphone) , on recoit quelques jours plus tard dans une enveloppe un petit boitier accompagné d’une petite documentation tres succinte

L’INSTALLATION

Il faut ensuite aller dans son vehicule et localiser la prise ODB2 … Dans mon cas, sur un Renault Kangoo , celle ci se trouvait dans le compartiment à fusible  (cette prise se trouve forcement dans l’habitacle de la voiture , mais à des endroits qui peuvent être differents … le site https://www.outilsobdfacile.fr/emplacement-prise-connecteur-obd.php  permet de connaitre l’emplacement sur la plupart des modeles existants )

Moteur eteint on branche alors le boitier sur le connecteur ODB2 … puis on lance l’application sur son smartphone et on suit les instructions pour faire l’appairage ..
Bon dans mon cas , il a fallu pres de 30 minutes pour faire l’appairage … Il semble que sur mon smartphone  il fallait confirmer l’appairage dans une fenetre qui etait en arriere plan ..

 

L’UTILISATION

Finalement , donc une fois que cela est ok , on laisse le petit boitier connecté en permanence dans le vehicule ..

Chaque fois que l’on va prendre la voiture , celui ci va enregistrer les trajets et tout un tas d’autres informations …

IL doit donc disposer d’une puce gps integrée puisque ces informations sont enregistrées même si on n’a pas le telephone associé avec soit dans le vehicule ..

Quand on a le smartphone dans la voiture, celui ci recupere les données enregistrées des précedents trajets  … Le boitier peut à priori contenir les données de 48 heures d’utilisation…

Et on accede alors à plusieurs écrans de statistiques

Un tableau de bord récapitulatif qui nous affiche des stats globales …

[table id=1 /]

On peut voir aussi tous les trajets que l’on a effectué

 

 

     

 

L’application donne aussi son avis sur notre conduite et donne des conseils

 

 

Au final on a donc tout un tas de statistiques , et d’informations sur sa conduite et l’utilisation que l’on fait de sa voiture ..

MAJ : apres une utilisation de quelques semaines, le boitier m’a permis de me rendre compte que j’avais une mauvaise habiture au niveau d’un de mes trajets … En effet pour aller jouer au tennis , je prenais un chemin pour y aller et un autre pour revenir .. et le premier faisait 1km de plus (soit 25% de plus ) … Desormais je prend le meme chemin à l’aller et au retour ..Ca va me faire une petite economie en kms et en essence ..

 

On pourrait avoir peur de l’utilisation des données cependant il est bien précisé : Cela signifie que vos données sont sécurisées de façon à ce qu’aucune personne de notre organisation ni aucun de nos partenaires ne puissent à la fois accéder à vos données identifiantes* et vos données détaillées de roulage, comme par exemple vos trajets.

BILAN

Les plus

De nombreuses statistiques et des conseils
Une fonction mouchard qui peut être interessante (à condition de prévenir les utilisateurs ) notamment quand on prete sa voiture à ses enfants
Gratuit !

Les moins

une fonction mouchard qui peut être génante


Recevez chaque soir les bons plans dans votre boite mail

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire