Mon avis sur l’HYDROFAST W100 la fontaine à eau osmoseur et qui chauffe l’eau
GeekBuying m’a transmis pour test l’HYDROFAST W100 … Il s’agit d’une « fontaine à eau » de comptoir .. Un appareil qui permet de filtrer et de chauffer l’eau … Avec filtration par osmose inverse avec deux filtres et également stérilisation par UV .. Avec une installation tres simple puisqu’elle dispose de son réservoir que l’on rempli et qu’elle n’a donc pas à etre connectée à une arrivée d’eau.. Il suffit donc de la brancher sur une prise et de remplir le reservoir d’eau ..
Caractéristiques de l’HYDROFAST W100
Deballage et premieres impressions

La mise en service est tres rapide : on sort l’appareil , on place le recuperateur d’eau et on branche et on rempli le reservoir … ( il va aussi falloir faire un cycle de vidage de l’eau et de chauffage afin de nettoyer les conduits mais bon en 5 mn l’appareil est pret à l’utilisation


Au niveau des dimensions l’appareil fait : 46cm de profondeur , 17 cm de largeur et 40 cm de hauteur ..
Sur la face avant en haut il y a l’écran de commandes , qui est un écran tactile en couleur …
A l’arriere il y a le réservoir pour l’eau du robinet … que l’on peut remplir par le dessus , ou encore en le retirant et en le placant sous un robinet .. Ce réservoir fait donc 4 litres …
A noter que l’eau sale est rejetée au fond de ce meme réservoir .. Et quand le niveau du réservoir atteindra le seuil mini , il faudra vider le reservoir qui ne contiendra alors plus qu’une eau à fort tds …
L’appareil pourra donc se glisser sur un plan de travail , cependant il faudra veiller quand meme à pouvoir acceder à son reservoir à l’arriere pour pouvoir le remplir
L’écran tactile est grand : sur celui ci on peut donc voir des boutons de niveau de température prédefini : ambiant ( donc pas de chauffage ) ,45 ,55 65 75 85 92 98°C …
Il y a aussi 3 zones tactiles pour choisir un volume d’eau à sortir : 150 300 500ml … Et des boutons plus et moins qui permettent aussi de faire varier ce volume soit par pas de 50ml ou par pas de 100ml .. On peut avoir donc des valeurs allant de 50 à 999ml..
Il y a egalement l’affichage de la temperature et du TDS de l’eau d’origine ..
Le bouton on / off permet quand à lui de mettre en marche ou d’arreter l’appareil mais aussi avec une pression breve de lancer la fourniture d’eau
Sur l’écran il y a aussi un petit bouton tactile à coté du bouton on/off , un bouton UV , qui permet quand à lui d’activer la sterilisation UV qui se fera périodiquement au niveau du réservoir d’eau filtrée…
Si on enleve en le faisant glisser ( apres avoir retirer le reservoir d’eau principal ), le couvercle du dessus , on peut voir les deux filtres cylindriques , ainsi que le reservoir d’eau filtrée ..
A noter aussi que si on a activé la stérilisation UV , elle va s’opérer dans ce reservoir ..

Principe de fonctionnement
Il y a donc deux reservoirs .. L’appareil va donc préparer par avance de l’eau filtré en puisant dans le reservoir que l’on rempli d’eau du robinet .. La filtration va donc se faire par osmose inverse , avec deux filtres .. L’eau filtrée va donc se retrouver dans le reservoir d’eau filtrée et l’eau qui a été rejetée par la filtration est renvoyée au fond du reservoir initial …
Le taux de rejet est de 1 litre rejeté pour 3 litres filtrés … Quand le niveau mini sera atteint au niveau du reservoir , il faudra vider celui ci puisqu’il ne contient alors que l’eau qui a été rejetée et chargée en particules et metaux lourds
L’ HYDROFAST W100 à l’utilisation
Avant la premiere utilisation et aussi des que l’on a fini de faire servir de l’eau , l’appareil va filtrer de l’eau pour remplir le reservoir d’eau prete à etre servie … Quand il fait cette opération on peut voir qu’il met à jour à l’écran la mesure de TDS en temps reel .. C’est à dire le taux de solides dissous .. Et qui exprime la qualité de l’eau
A l’écran est egalement indiquée la temperature de l’eau du reservoir d’eau filtrée

Ensuite , le fonctionnement est tres simple : on choisi la température , la quantité d’eau que l’on desire et l’on appui sur le bouton « On » pour lancer la fourniture d’eau..
L’eau va alors etre servie et va s’arreter automatiquement quand le volume que l’on avait choisi est atteint

Quand le niveau minimum dans le reservoir est atteint , il faut donc le vider puisqu’il ne contient alors que de l’eau chargée en solide
Test de la filtration
J’avais achete un petit testeur de TDS pas cher ( moins de 10€ donc peut etre pas tres precis ) mais pour avoir une idée du niveau de la filtration . J’ai donc pu mesurer les valeurs avant et apres la filtration … Ainsi dans un verre rempli d’eau du robinet ( la meme que je rempli le reservoir ) j’ai une mesure de TDS autour de 350… Et dans un verre rempli d’eau filtrée sortie de l’HYDROFAST W100 , j’ai une valeur autour de 50 (51 .. 52 ) … On peut donc voir que l’appareil filtre bien l’eau … A 50 on est donc en presence d’une eau bien osmosée et qui comporte encore quelques mineraux ce qui est mieux pour une eau à boire .. Pour l’eau de boisson , les normes en France pour une eau ideale recommandent un TDS compris entre 50 et 150 donc c’est parfait .. (au dessous de 50 , l’eau serait sans saveur ) .. C’est donc une eau parfaite pour boire , café , thé …
J’ai aussi testé l’eau « usée » le dernier litre du reservoir et qu’il faut donc vider .. dans mon cas celui ci atteignait pres de 900 de tds .. D’ailleurs lors de l’utilisation de l’appareil apres un remplissage , le tds augmente de l’eau en entrée au fur et à mesure puisque l’eau « sale » est rejetée dans le reservoir en entrée .. Qui devient donc de plus en plus concentré ..



