Touroll U3 PRO – Mon test de ce vtt électrique à suspension intégrale
Les VTT électrique tout suspendu à moins de 1000€ ne sont pas si nombreux que ca .. parmi ceux ci il y a le TOUROLL U3 PRO .. Un vélo avec des grandes roues de 29 pouces une suspension intégrale donc ,une batterie de grande capacité …
ZIGBUY m’en a preté un pour faire un test , voici donc mon avis sur ce vtt électrique

La fiche technique du TOUROLL U3 PRO
- Moteur de 250 watts ( puissance max de 850 watts )
- Batterie de 48V 15Ah ( 720wh de capacité )
- Freins à disques hydrauliques
- Roues de 29 pouces / pneus de 2.4 pouces de largeur
- Suspension roue avant + suspension centrale
- 5 niveaux d’assistance jusqu’à 25kms/h
- 7 vitesses manuelles avec un monoplateau et 7 pignons arrieres
Montage et premières impressions

Le vélo est livré dans un grand carton , le montage ne présente pas de difficulté particulieres , et de plus tous les outils nécessaires au montage sont fournis .. Des clés à pan , et des clés de 17 et de 19 , et un outil de vissage .. Il faut peut etre 15mn pour le monter .. Il n’y a pas de pompe par contre …
Une documentation multilangue dont le français est fournie

Une fois montée premiere impression, je vois donc qu’on est en presence d’un joli vtt … Grand donc avec ses roues de 29 pouces … Je remarque que les pneus sont de 2.4 pouces de largeur plus large que pas mal de vtt qui ont des 2.1 pouces de largeurs ..
Le vélo dispose donc d’une suspension intégrale .. Avec donc une suspension hydraulique verrouillable à l’avant , et un amortisseur central
Sa batterie n’est pas intégrée dans le cadre mais juste posée dessus , c’est plus simple … Par contre je vois que sur celle ci il y a un indicateur manuel de charge et de meme qu’un interrupteur pour la couper .. c’est pas mal.

Au niveau du guidon , les poignées semblent basiques , elles ne sont pas ergonomiques .. Bon si on en désire de meilleures c’est facile et peu couteux d’en changer ..

Pour respecter la legislation, il n’y a pas d’accelerateur , cependant au niveau des cables , je vois une prise libre protégée par un cache .. Je presume donc qu’il s’agit du cable d’accelerateur et qu’il suffit donc d’en brancher un sur celle ci ..
Concernant l’ecran de controle celui ci est en partie en couleur .. On va donc retrouver sur celui ci les informations de capacité de la batterie , de la vitesse courante , des kms parcourus du trajet , en total ..
L’écran de controle dispose de 3 boutons : + – et boutons de mise en marche ..
On va donc avec les boutons + et – pouvoir faire varier les niveaux d’assistance .. En appuyant longuement sur le bouton + on va activer l’éclairage , en appuyant longement sur le bouton – le mode marche (qui fait avancer le vélo doucement quand on se trouve à coté de lui .. pratique dans une montée )

Au niveau de l’équipement du vélo il n’y a pas de garde boue , qu’il faudra sans doute acheter car sinon pour les balades sous la pluie ou dans les chemins boueux on va s’en prendre plein le dos ..
Je remarque aussi que s’il y a une lampe à l’avant commandée depuis le panneau de contrôle , l’éclairage arriere , est une lampe autonome sur batterie qu’il convient de mettre en marche en appuyant dessus
S’il y a un amortisseur central pour le confort , la selle par contre est assez basique et ne dispose pas de ressort dessous ..
Autre remarque le vtt dispose de 7 vitesses manuelles et est mono plateau .. Le plateau à l’avant est de 42 dents , et au niveau des pignons à l’arriere , le plus grand possède 28 dents… Le developpemet 42 x 28 me semble à premiere vue un peu long pour des montées raides ..
Le TOUROLL U3 PRO à l’USAGE
Apres avoir fait quelques dizaines de kilometres par tous terrains avec , voici ce que je peux dire du TOUROLL U3 PRO : Le velo est agréable sur les chemins, sur la route … Malgre son moteur officiellement de 250 watts , il a effectivement pas mal de puissance … Et beaucoup de montées se montent très facilement ..

Cependant sur les pentes très raides, le developpement de 42 x 28 me semble trop long .. Il faut forcer pour pouvoir aider le moteur .. Ca serait bien plus confortable avec un developpement plus court …
NIveau confort du vélo , la suspension intégrale est bonne , mais je pense qu’ il faut changer les poignées du guidon que je ne trouve pas du tout agréables , par des poignées ergonomiques (ca coute moins de 10€ ) … Un petit investisssement qui va changer le confort … De même pour la selle je pense que je ne trouve pas terrible …
Niveau sécurité , les freins hydrauliques sont très efficaces ..
Petit truc que j’ai remarqué et qui est tres pratique : le compteur de trajet ne se remet pas à 0 quand on eteint l’écran de controle .. Il faut faire une manip sur l’écran de controle pour le reinitialiser … C’est quand meme bien mieux pour connaire la distance parcouru sur un grand trajet sur lequel on fait plusieurs arrets ..




