Comment faire la portabilité de son numéro de téléphone mobile

sosh-sfr-red-bandyouLa portabilité qu’est ce que c’est

Vous désirez profiter d’une promotion sur un forfait mobile pour changer d’opérateur ? Tout en conservant votre numéro de téléphone actuel  ? C’est ce qu’on appel la portabilité

La portabilité de son numéro de téléphone mobile permet de transférer son numéro chez un autre opérateur tout en résiliant automatiquement l’opérateur précédent ce qui est donc très pratique puisqu’il n’y a pas besoin d’envoyer de lettre recommandée à celui ci ..

La portabilité ne peut se faire bien sur que si on n’est pas engagé aupres d’un opérateur (il faut donc etre avec un forfait sans engagement ou alors un forfait dont la periode d’engagement est écoulée )

La PORTABILITE c’est GRATUIT

Ni l’ancien opérateur , ni le nouvel opérateur ne peuvent facturer quoi que ce soit concernant la portabilité de sa ligne

Le Numéro Rio

On appelle “Numéro Rio” , le numéro qui identifie sa ligne chez un opérateur ( RIO = relevé d’identité opérateur ), c’est ce numéro qu’il faut transmettre au nouvel opérateur pour qu’il puisse faire l’opération de portabilité ..

Comment obtenir le numéro RIO

Quelque soit l’opérateur , Il faut composer sur son téléphone portable , le numéro de téléphone 3179 … Un numéro de telephone donc l’appel est  gratuit . On est alors mis en relation avec un serveur vocal qui indique oralement le numéro Rio … Mais pas besoin de s’embeter à  le noter à ce moment là , car immédiatement apres on le recoit aussi dans un sms

Comment utiliser le numéro Rio

Lors de la souscription à un forfait mobile, il sera donc demandé si on désire ouvrir une nouvelle ligne ( et obtenir un nouveau numéro de téléphone) , ou faire la portabilité depuis un numéro existant
Il faudra donc choisir cette deuxieme solution ..
Il sera alors demandé de saisir le numéro de téléphone dont on désire faire la portabilité et le numéro Rio …
Il sera aussi demandé de choisir la date à laquelle l’opération va se faire …

Que se passe t’il le jour ou la portabilité s’effectue

D’ici que le jour choisi pour effectuer la portabilité arrive, on aura recu entre temps la puce sim du nouvel opérateur , mais celle ci ne fonctionnera pas ..
Si on a un téléphone double sim, on peut la mettre dans son telephone portable en attendant..

Le jour où la portabilité s’effectue, à un moment de la journée, on va voir que d’un coup, on n’a plus de reseau avec l’ancien opérateur …
Si on a un telephone double sim avec la nouvelle puce dans l’autre port, il peut arriver que cela fonctionne ensuite directement sur la deuxieme puce …
Mais généralement il faudra eteindre et rallumer son téléphone portable pour que cela fonctionne ..

Dans le cas où on a un téléphone avec qu’un seul port sim, il faudra donc eteindre le portable, l’ouvrir et remplacer la puce sim par la nouvelle …

A noter que dans le cas d’un téléphone portable double sim , le deuxieme port sim dispose parfois de moins de possibilité que le premier .. Sur certains portable 4G par exemple , le deuxieme port sim ne supporte que la 3G … Il sera donc judicieux , de mettre la puce sim du nouvel opérateur dans le premier emplacement …

Pour voir les dernieres offres chez les opérateurs mobiles, allez voir la page “derniers bons plans forfaits mobiles

 

 

 

 


Recevez chaque soir les bons plans dans votre boite mail

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire