Test du Vélo Engwe L20 – Fatbike électrique puissant et conforable

Parmi les marques réputées dans le domaine des vélos électriques , il y a la marque chinoise ENGWE .. Dans sa gamme de vélos , elle propose le ENGWE L20 , un fatbike de 20 pouces qui correspond aux normes pour rouler sur les routes europeenne avec officiellement un moteur de 250 watts , vitesse maxi de 25kms/h … Un vélo equipé de portes bagages à l’avant et à l’arriere .
GeekBuying nous a proposé de le tester , voici donc notre avis sur ce modèle de vélo electrique ENGWE  (Test rapide en video : https://youtu.be/J6gNFKR03wQ )

Vélo Engwe L20
979€ 1099€

Présentation du ENGWE L20

Le FatBike Engwe L20 annonce les caractéristiques suivantes : Il s’agit d’un vélo équipé de roues de 20 pouces et pneus de 4 pouces de largeur , un moteur de 250 watts ( mais sans doute bien plus puissant reellement ) mais avec un couple puissant de 50Nm … Une vitesse maximale de 25kms/h ( on verra plus loin que cela peut etre modifié ) , 7 vitesses … Batterie de 48V 13Ah , une autonomie annoncée jusqu’à 60kms en full electrique et 140kms en assistance ..

engwe l20 vue ensemble

Le montage du Engwe L20

Le Engwe L20 est livré dans un grand carton .. Etant seul , il m’a fallu pres de 45mn pour faire l’assemblage de tous les elements … Mais cela aurait pu etre bien plus rapide …
En fait il faut surtout , mettre la potence , la roue avant , le siege , les pedales , le garde boue avant et le porte bagage avant … Le fait d’etre seul pour faire le montage m’a fait perdre du temps notamment pour mettre la roue avant …
Le vélo est livré avec les outils ( clés ) necessaires pour le monter .. Ainsi qu’avec une documentation en anglais

engwe l20 montage
le Engwe L20 en cours de montage

Première impressions concernant le Engwe L20

Une fois monté donc on se trouve en présence d’un vélo qui semble faire ressortir un aspect de solidité … Le vélo possede donc 7 vitesses avec un derailleurs shimano , des amortisseurs à l’avant verrouillables ,une selle réglable en hauteur , des freins à disques  (mais pas hydrauliques ) , des poignées ergonomiques. Le moteur est placé dans la roue arriere .. La batterie se trouve derriere le tube de la selle ..

guidon cote gauche
cote gauche , le panneau de controle , sonnette manuelle
guidon cote droit
cote droit le changement de vitesse manuelle , la poignée avec l’accelerateur , qui est une vraie poignée d’accelerateur et pas une simple gachette.

Des bonnes finitions


Avec des bonnes finitions et fonctions : On remarque des details comme par exemple le protege chaine , le protege derailleur ,la bequille , ou encore l’emplacement prévu pour mettre un porte bidon l les gardes boues bien sur .. Le vélo dispose d’un éclairage avant et arriere , et on remarque que quand on appui sur le frein , le feu arriere s’allume et est donc comme le feu stop sur une voiture .. Un point utile donc pour la sécurité pour prevenir les vehicules qui suivent ..
En ce qui concerne le phare avant, il y a un détail qui peut être légèrement gênant et inhabituel : il est monté sur le porte-bagages avant, lui-même fixé à la potence. …Quand on tourne , celui reste donc en face , et donc la lampe eclaire devant egalement et pas dans la direction vers laquelle on tourne …

enwe l20 vue roue arriere
Protege chaine sur le plateau avant , protege derailleur à l’arriere
feu arriere
Feu arriere qui a une fonction de feu stop qui s’allume quand on freine


Dans les points positifs on remarque aussi que la clé au niveau de la batterie ne sert pas qu’à bloquer celle ci , mais est aussi une clé de contact … Il faut en effet la placer sur « ignition » pour pouvoir allumer l’écran de controle … Pratique pour limiter le vol …En tout cas , le voleur ne pourra partir qu’à la force de ses jambes et ne pourra pas utiliser le moteur s’il n’a pas la clé ..
A noter que pour retirer la batterie on va basculer la selle en avant …

contact engwe l20
La serrure sur la batterie permet à la fois de la bloquer dans le vélo , mais aussi de mettre ou de couper le contact
sortir batterie engwel20
Pour retirer la batterie , on bascule la selle


Egalement bien sur on remarque le porte bagage arriere et le porte bagage avant … Des portes bagages qui donnent une impression de solidité etant constitué de gros tubes .. Celui à l’arriere supporte à priori 25kgs et celui à l’avant 13kgs .. En supportant 25kgs , celui à l’arriere doit permettre d’avoir un siege bébé avec l’enfant ..
Concernant ces portes bagages, ceux ci sont vissés et donc facilement demontables. Cependant on ne peut pas vraiment les enlever , car ce sont sur eux que sont fixés les lampes avant et arriere .
Sinon au niveau de la finition on pourrait aussi citer la poignée d’accelerateur qui n’est pas une simple gachette comme sur de nombreux vélos electrique , mais une vrai poignée qui tourne comme sur une moto ..

Une poignée d’accélérateur désactivée , mais activable facilement


Sur le guidon coté droit il y a un une poignée d’accélerateur , mais celle ci est désactivée par défaut pour répondre aux normes, europeennes .. Mais on peut l’activer facilement ( vidéo youtube https://www.youtube.com/watch?v=gszmXONJctE )

On peut donc utiliser cette technique pour l’activer / desactiver rapidement, en fonction des routes ou chemin que l’on emprunte et si on désire ou pas respecter la réglementation.
L’accelerateur etant quand meme quelque chose de très pratique pour les démarrages , notamment en cote ou dans les chemins …


Un écran de contrôle qui permet de changer les paramêtres

Concernant l’écran de contrôle , celui ci possede 3 boutons .. Un sur le dessus , et deux sur le dessous .. Il s’agit donc d’un écran monochrome .. et qui permettra de faire plusieurs choses : connaitre la vitesse actuelle , le kilometrage parcouru , le kilometrage depuis le demarrage , la vitesse moyenne ..
Avec les boutons + et – sur le dessous , on pourra aussi changer les niveaux d’assistance .. Il y a 5 paliers ( en plus du palier 0 où le moteur est désactivé ).

L’écran de controle permet aussi de modifier des parametres du vélos .. Certains qui sont referencés dans la documentation et d’autres qui ne le sont pas ..

Changer les parametres du Engwe L20 avec le panneau de contrôle

L’ecran de controle etant en marche , pour accéder aux parametres , on va appuyer quelques instants simultanement sur les boutons + et – qui sont sur le dessous ..
L’ecran va alors afficher le premier parametre P1 et sa valeur … On peut alors changer de parametre avec les boutons + – ou alors aller modifier sa valeur en appuyant sur le bouton de mise en marche sur le dessus …

De nombreux parametres ne sont pas indiqués dans la documentation … L’un des plus intéressant qui ne l’est pas est le P8 .. qui indique Psdn avec la valeur n par défaut mais qui passe à y si on l’a modifie … Il s’agit en fait d’un mot de passe numérique à 4 positions de verrouillage qui sera demande au demarrage du panneau de contrôle ..
Et attention si vous l’activez c’est donc precisé nulle part mais il faut donc savoir que le mot de passe par defaut c’est 1212 … (il a fallu que je demande au support le mot de passe car j’avais bloqué mon vélo ) . Ca fait donc une double sécurité par rapport à la clé de contact ..

Changer la vitesse maximale : Par defaut la vitesse maximale du vélo est définie à 25kms/h … mais on peut modifier celle ci et l’augmenter.. Il faut en effet aller changer le 3eme parametre : le P3 … et on peut donc monter la valeur … (video –>

 

Le vélo ENGWE L20 à l’usage

Avec ce vélo je me suis baladé dans des chemins et sur la route … Ce que j’ai remarqué c’est qu’il est super confortable .. dans les chemins notamment par rapport à un vtt … Il amorti bien les chocs avec ses gros pneus,ses amortisseurs et sa selle est bien confortable .. De meme quand on s’amuse à monter ou à descendre des trottoirs ..

engwe l20 chemin
On s’amuse bien sur les chemins
engwe l20 route
Le Engwe L20 avec sa selle reglable convient parfaitement à partir de 1m50 de taille ..


Ce que j’ai aussi surtout remarque c’est que si on active l’accélerateur et qu’on monte la limite de vitesse à plus de 40kms/h … c’est que le ENGWE L20 est tres réactif et parait vraiment puissant pour un vélo n’étant sensé avoir qu’un moteur de 250 watts … Et il va reellement à 40kms/h sur du plat … Un vélo avec moteur de 250watts qui monte à cette vitesse avec quelqu’un de 80kgs dessus , c’est je pense assez rare voire surprenant…
(en fait quand on regarde sur le site europeen d’engwe la fiche technique du ENGWE L20 indique qu’il s’agit d’un moteur de 250 watts , mais quand on regarde le site international engwe , le moteur est de 750 watts .. je pense  donc que  la marque de sous evalue la puissance de son moteur pour respecter les normes europeenne ) 
En comparaison j’ai eu l’occasion de tester le fatbike ADO BEAST par exemple , qui lui aussi a un moteur de 250 watts .. ce n’est pas du tout la meme réactivité et les memes sensations ..

engwe l20 40kms/h
débridé , le Engwe L20 va facilement à 40kms/h sur du plat

Son moteur permet ainsi de grimper facilement pas mal de pentes gràce à son couple de 50Nm .. Bien sur avec le poid du vélo ( 31kgs à priori ) si en plus on pese 80kgs , il faudra aider le vélo en pédalant si la pente est trop raide ..

Une remarque: contrairement à d’autres vélos electrique – quand elle est activée bien sur la poignée d’accélerateur ne tient pas compte du niveau d’assistance … C’est à dire que quelque soit le niveau d’assistance défini sur l’ecran de controle , si par exemple la vitesse maxi est à 40kms/h , si on est sur du plat et qu’on pousse l’accelerateur à fond .. et bien on ira à 40kms/h …
Avoir la poignée d’accelerateur activée apporte un plus dans le confort d’utilisation , notamment pour les démarrages …

Les niveaux d’assistance ne sont donc utilisés que lorsque le moteur aide lorsque l’on pedale .. Et les vitesses de ces differents paliers sont definis par rapport à la vitesse maximale .. D’ailleurs quand la vitesse maxi est sur 25kms/h – la vitesse par defaut – les deux premiers niveaux n’ont pour ainsi dire pas d’utilité – en tout cas sur le plat – car on pédale generalement plus vite que les vitesses définies par ces niveaux ..
Concernant le changement des niveaux d’assistance , on regrettera peut etre que cela ne puisse se faire qu’avec les petits boutons pas très pratiques sous l’écran de contrôle et pas avec des boutons deportés sur la poignée comme on peut voir sur d’autres vélos ( plus chers par contre ) ou meme avec des boutons sur le devant de l’écran de controle , qui auraient été plus pratiques

Remarque : bien sur si on active la poignée d’accelerateur , et /ou que l’on augmente la vitesse maximale au dela de 25kms/h , on n’est plus dans les normes pour rouler legalement sur les routes

Concernant l’autonomie , la marque annonce jusqu’à 140kms en mode asssistance , sur un sol plat pour une charge de 75kgs .. Pour ma part j’ai fait un test en faisant 25kms mais en ayant debridé la vitesse , et l’accelerateur .. et en l’ayant bien poussé à fond , et pris des montées , à la fois en mode assistance mais en mode full electrique … La batterie a bien fondue puisqu’il ne reste plus que 2 barres … Donc c’est toujours diffiles d’evaluer l’autonomie ..

Bilan concernant le ENGWE L20

En bilan je vais commencer par les points negatifs qui ne sont pas nombreux : en fait le poid (puisque le velo fait plus de 30kgs ) qui fait que si on tombe en rade de batterie , on aura des grosses difficultées pour monter une pente meme legere à la force des mollets, et le fait qu’il n’est pas pliable , on ne pourra donc pas le mettre dans le coffre d’une voiture .
Mais sinon pour le reste , c’est que du positif : je vais donc dire que j’ai ete plus que surpris par la puissance de ce vélo fatbike n’ayant à priori qu’un moteur de 250 watts .. Il est ultra réactif et puissant .. et on peut donc se faire plaisir avec .
Si de base sur le papier il correspond aux normes d’homologation pour rouler sur les routes légalement , on apprecie le fait de pouvoir activer facilement l’accélerateur et de pouvoir monter la vitesse maximale . Ce qui permettra de bien s’amuser avec et de pouvoir en profiter pleinement ..
Un vélo qui peut donc servir pour s’amuser dans la campagne , sur le sable , la boues, les chemins, mais aussi en ville pour se deplacer confortablement .. Et qui permettra de transporter des courses avec ses deux portes bagages voire meme un bébé à l’arriere sur un siege …

Positifs
  • Puissance
  • Confort
  • Finitions
  • Des paramètres cachés ( mot de passe de verrouillage de l’écran de contrôle)
  • Débridable facilement ( vitesse , poignée d’accelerateur )
  • Aux normes d’homologations (on peut rouler legalement sur les routes avec tant qu’on ne le debride pas )
Negatifs
  • pas transportable dans le coffre d’une voiture standard n’etant pas pliant et lourd à porter pour le mettre dedans..
  • Boutons sous l’écran de contrôle pas pratiques

 

Ou acheter le ENGWE L20 au meilleur prix

Ci dessous la meilleure promo du moment pour acheter le vélo ENGWE L20 au meilleur prix le

Vélo Engwe L20
979€ 1099€


on pourra aussi aller voir sur la boutique officielle Engwe

 


Catégories

2 Commentaires
  1. Merci pour cet article intéressant, deux remarques :
    – il faudrait indiquer clairement s’il est sponsorisé ou non (pour Geekbuying ou pour le fabricant du vélo ?), indépendamment du lien affilié, ce qui est tout à fait légitime
    – vous devriez le rédiger sous Word ou similaire avec correcteur avant de le mettre dans votre site, afin d’avoir les suggestions de corrections : il manque énormément d’accents, des tirets également manquants, des espaces aux mauvais endroits etc. C’est dommage car ça donne un côté très amateur alors que le contenu est intéressant.

    • Bonjour
      Le vélo a ete effectivement fourni par GeekBuying , comme cela est indiqué
      et pas par la marque Engwe ..

      j’ai par contre communiqué avec la marque pour connaitre la methode de deverouillage de l’accelerateur ..
      je leur ai demande aussi ce qu’il en etait du moteur si c’etait pas un 750w … et là ils n’ont pas repondu …

      oui j’ai du mal avec les accents ..

Laisser un commentaire

Bons plans et Astuces ... pour économiser
Logo