Test du vélo électrique VTT Duotts C29 750 watts

Parmi tous les VTT Electrique sur le marché , il y a le DUOTTS C29 avec son moteur de 750 watts qui est sans doute l’un des vélos les moins cher du marché avec une telle puissance … – autour de 800€ – GeekBuying nous a proposer de le tester .. Et voici donc nos impressions concernant ce VTT !

DUOTTS C29 VTT ELECTRIQUE TEST

Test rapide en video –> https://www.youtube.com/watch?v=I4eKWzg7gdk

Le Vtt DUOTTS C29

Le Vtt Duotts C29 annonce les caractéristiques suivantes : des grandes roues de 29 pouces d’où son nom , un moteur de 750 watts avec une batterie de 48V , avec plusieurs modes d’assistances et une vitesse maximale de 50km/h , jusqu’à 100kms d’autonomie , 21 vitesses avec derailleurs shimano… un poid de 26kgs.

Vtt DUOTTS C29
731€

Le Montage du Duotts C29

Le vélo est livré dans un grand carton, le montage consiste simplement à monter à placer la roue avant , ainsi que le guidon, les pédales , le support pour smartphone, la lampe avant , les gardes boues ..
REMARQUE : on veillera à monter la fourche dans le bon sens …. Chose que je n’avais pas fait dans un premier temps
Dans mon cas , un porte bagage à monter en plus . Mais celui ci n’est pas livré normalement dans la version de base qui ne comprend que les gardes boues ..

duots c29 cours de montage 2
En cours de montage
accessoire doc
Pour faire le montage il y a meme un tournevis , plusieurs clés et meme une pompe … et une doc en anglais

vtt duotts c29 cote

Première impressions concernant le DUOTTS C29

Ce que l’on remarque tout de suite quand on regarde le vtt Duotts C29 , c’est le boitier du contrôleur  qui se trouve sous le cadre à l’avant .. Un emplacement peut etre pas tres judicieux , car on imagine qu’il pourrait se prendre des cailloux , mais vu la taille de la batterie , sans doute qu’il n’y avait pas d’autre possibilité ..

c29 controleur
Le controleur qui se trouve sous le cadre ..

Mais sinon le vélo est incroyablement bien équipé … Avec donc 21 vitesses – 3 plateaux à l’avant et 7 pignons à l’arriere avec pedaliers / pignons et derailleurs shimano , des amortisseurs à l’avant (mais pas à l’arriere ) que l’on peut verrouiller, une selle reglable en hauteur , une béquille… Des freins à disque , des poignées ergonomiques .. Les roues de 29 pouces sont donc équipées de pneus 29×2.1 pouces .

plateau avant
Pedalier Shimano Prowheel  , et Derailleur Shimano Tournay .. Plateau avec protection ,
derailleur protection
derailleur arriere avec protection

Il y a donc un support pour smartphone qui possede aussi une prise de sortie usb qui permettra donc de charger le telephone avec un cable , truc bien pratique..

guidon Duotts C29
Le guidon , avec ecran de controle , commandes de changement de vitesse, gachette accelerateur , support de smartphone avec prise de charge , et aussi bouton de mise en marche des feux et d’activation de la sonnette

On noter que le vélo dispose d’une gachette d’accélerateur sur le coté droit du guidon , ce qui permet de le faire avancer sans avoir besoin de tourner les pédales .. Contrairement à d’autres vélos électriques , c’est donc une simple gachette et pas une poignée d’accélérateur (accessoire qui coute plus cher )

bouton eclairage sonnette
Du coté gauche il y a aussi le bouton d’éclairage et celui de la sonnette
gachette accelerateur
Cote droit à coté de la poignée il y a la gachette d’accelerateur

Le Vélo possède un éclairage à l’avant mais pas de feux de signalisation à l’arriere … Il faudra donc prévoir d’en acheter un si on compte utiliser le vélo de nuit ou le soir ..
Le boitier de l’éclairage avant comporte également la sonnette.
Concernant les gardes boues livrés avec.. ils ne protegent pas autant que la plupart des gardes boues que l’on voit habituellement.

duotts avant petit
garde boue avant
garde boue arriere

La batterie est verrouillable avec une serrure .. Elle peut se charger sur le vélo ou en dehors du vélo … Elle dispose d’un indicateur de charge.

temoin de charge batterie
On peut connaitre le niveau de charge de la batterie à la fois sur le panneau de contrôle mais aussi sur la batterie elle meme avec des leds

Le Duotts C29 à l’usage

On peut bien sur utiliser le vélo sans moteur , cependant l’interet d’un vélo electrique c’est son assistance motorisée …Et donc pour pouvoir utiliser le moteur , il faut mettre « en marche » le vélo … Pour cela il faut appuyer 3 secondes sur le bouton « M » sur le panneau de contrôle …
A partir de ce panneau de controle avec 3 boutons , on pourra avec les boutons + ou – augmenter ou diminuer le niveau d’assistance et de vitesse ..

panneau de controle
Le panneau de controle

Les differents niveaux d’assistance vont dépendre de la vitesse maximale qui aura été definie dans les parametres du panneau de contrôle … Car en effet on peut modifier un certains nombre de parametres

Reglage de la vitesse maximale sur le panneau de contrôle : il faut appuyer simultanement sur les boutons + et – durant quelques secondes .. On passe ensuite en mode parametrage , et il faut avec le bouton « M » appuyer pour aller au parametre numero 8 .. c’est celui ci qui defini la vitesse maximale que l’on peut faire varier avec les boutons + et – … (video d’explication : https://www.youtube.com/watch?v=WU7t2HJvrlg )

Concernant la vitesse par défaut elle est réglée au maximum ( 50kms/h) .. et donc le premier niveau d’assistance , va faire aller le vélo à 19kms/h , le 2eme niveau à 25kms/h .. et le dernier niveau à 50kms/h … Que l’on pédale ou que l’on appuie à fond sur la gachette d’accelerateur …
Au premier niveau par exemple , quand on pédale le moteur va faire atteindre la vitesse de 19kms/h..
Concernant la gachette d’accélerateur , si on la pousse à fond toujours au premier niveau le moteur entrainera le vélo de façon à ce qu’il aille à 19kms/h…

Concernant l’écran de contrôle , outre le parametrage des niveaux d’assistance , celui permet donc de voir : la vitesse courante , le kilometrage parcouru et le temps passé depuis la mise en marche , le kilometrage total

Dans mes tests J’ai donc fait plus de 120kms sur route et chemins , et c’est bien sur sur ce type de terrains que l’on prend du plaisir … Le moteur du C29 , permettant de grimper facilement des chemins que je n’aurais jamais pu faire sans son aide … On apprecie aussi pour cela aussi les 21 vitesses manuelles qui s’averent aussi vraiment utiles pour adapter son pedalage au type de terrain …

duotts c29 chemin
Le Duotts C29 dans les chemins , c’est là qu’on s’amuse
duotts sur velo
duotts c29 chemin verger

Autonomie et batterie

Concernant l’autonomie , c’est tres difficile d’indiquer des chiffres .. car cela va dependre du poid de la personne , mais aussi bien sur du terrain , du dénivelé , de la vitesse maxi que l’on a reglé et des differents niveaux d’assistance que l’on va utiliser , ou encore si on utilise beaucoup de mode full electrique . Donc ca peut vraiment varier beaucoup ..

Un truc à savoir cependant , et qui est tres important concernant le controle de l’autonomie restante quand on est sur le vélo .. Sur le panneau de contrôle , il y a un indicateur de niveau de batterie avec 6 paliers … Il faut savoir que quand on atteint le dernier palier , il n’y a plus d’assistance du tout .. Ce n’est pas quand le niveau est à 0 qu’il n’y a plus d’assistance mais quand on est au palier 1 … J’ai eu l’occasion de m’en rendre compte apres avoir fait plus de 40kms un peu par tout chemin (route , chemin ) , je me suis trouvé ainsi en rade de batterie au pied d’une montée bien raide avant de rentrer chez moi .. Et là on se rend compte que monter des cotes avec un vélo de 26kgs sans moteur , c’est bien moins facile … Ces 40kms que j’avais fait l’avaient ete avec une batterie pas completement chargée…
Une autre fois en partant avec la batterie bien chargée à fond j’ai fait 52kms par tous chemins , avec qq montées en chemins bien raide en mode assistance principalement avec le premier niveau à 15kms/h ..et avec 3 crans de batteries restant au final ..
Il est sur que si on ne roule que sur du quasi-plat ( genre piste cyclable viarhona et autre dans le genre ) on va pouvoir faire bien plus …

ecran de controle plus de50 kms
Plus de 50 kms et il reste 3 crans de batterie ( 2 en fait puisqu’au dernier niveau il n’y a plus d’assistance)

Concernant la batterie , le chargement complet se fait en 3 heures … Et on rappelle qu’elle peut se charger au choix sur le velo ou hors du vélo , la prise de charge etant sur le coté .

Bilan concernant le vélo DUOTTS C29

Et bien que dire , sinon qu’avec le DUOTTS C29 , on est en présence d’un vélo pas cher en regard de ses caracteristiques puisqu’on peut le trouver autour de 800€ avec lequel on pourra bien s’amuser et prendre du plaisir en tout terrains .. Le vélo est ultra réactif , bien équipé, sa puissance permet de grimper des pentes bien raides .. Son autonomie parait bonne … Quasi que du positif …

Positifs
  • Puissance
  • 21 vitesses manuelles tres utiles
  • Accessoires de montage livré avec , de meme qu’une pompe
  • Support smartphone avec prise de charge
  • Rapport caractéristiques prix quasi imbattable
Négatifs
  • le boitier du contrôleur qui est placé dessous
  • pas homologué sur route

Ou acheter le Duotts C29

ci dessous la meilleure offre pour acheter le VTT Electrique DUOTTS C29

Vtt DUOTTS C29
731€

Nous serions ravis de connaître votre avis